Bryce Canyon qui n’est pas un canyon….

  Le parc National de Bryce Canyon est notre  point d’entrée pour visiter les parcs nationaux ou d’état de l’Utah. Et que dire  de l’arrivée proche de celui-ci, nous passons par le Red Canyon du USFS, wow, on vient de changer de registre, ce n’est plus le monde ou la foret dominante, mais celui de la roche.

Et quelle roche, ici rouge, mais à Bryce : Blanche, doré, jaune, rose, rouge, verte, grise, etc. Parlons de Bryce, il est perché à plus de 8000 pieds, mais nous regardons vers le bas pour voir ses attraits : les hoodos, soit les colonnes multicolores et Bryce est comme un amphithéâtre ou tous les hoodos regardent dans une direction, le centre. Les couleurs ici ne sont pas celles du Canadien, mais le rouge, blanc, jaune.

Bryce canyon
Coocher de soleil sur les hoodoos

On vient les voir le matin, le midi et au coucher du soleil puisque la lumière les fait vibrer différament. Nous irons même les admirer lors d’une descente nocturne, de plus d’un KM avec un ranger lors de la pleine lune. Une occasion unique, descente à la noirceur et remontée sous la lune éclairant notre piste. Un autre jour, nous sommes arrivées avant le lever du soleil pour voir l’éclairagiste nous en mettre de toutes les couleurs.  Nous aurons fait la plupart des pistes intéressantes de Bryce, mais aussi une des plus intéressantes de Red Canyon.  Lors de nos retours de randonnée, nos souliers, bas et peaux sont de la couleur des sables que nous rencontrons donc rosé à Bryce, rouge à Red canyon , etc..

Mais, nous partons visiter le nouveau monument national Escalante(futur Parc) que Trump veut réduire et sommes tombé en amour et c’est à ce moment que nous avons réalisé que les mots nous manqueraient pour décrire le reste du voyage. Cette fameuse route UT-12, all American Scenic roead mérite son nom, si vous venez ici et ne la faites pas, Jacinthe dit que c’est un péché mortel. Nous avons rencontré à un groupe de québécois ayant  loué 5 Classes C  à partir de Las Vegas et revue à Fruita et, ils ont fait cette route et leurs yeux en pétillaient. Il ne savait plus quoi dire, et eux avaient déjà fait Zion , le joyau des parcs nationaux du Utah.

Ayant une roulotte et notre camion Ford Explorer, un 4x4, nous pouvons sortir des  sentiers battus lorsque nous laissons la roulotte au campement et décidons d’aller faire la boucle Hell Backbone d’Escalante à Boulder, une randonnée d’une quarantaine de kilomètres sur une route de forestière de gravel mais nous nous en rappellerons toutes notre vie, mais la route de retour passant par la 12 est aussi impressionnante.

En nous arrêtant au Visitor Center de Escalante, nous découvrons qu’il y a dans ce parc 3 pistes passant dans des slops Canyon… On en reparle dans le prochain blogue et disons que …. OK , on n’en dit pas plus.

Bon parlons un peu ou nous étions basé soit au Ruby Campground juste à l’entrée du parc et gros avantage, la navette gratuite passe devant. Ici c’est comme à Yellowstone, les stationnements près des points d’observations sont minuscules. On laisse le VR soit au départ des navettes à l’extérieur du parc ou l’auto au Visitor s’enter. Pour la deuxième partie de la route scénique 90 % des visiteurs ne vont pas,  vous prenez votre auto , et irez au-dessus de 9000 pieds et la vue est impressionnante.

Il faut dire que la ville de Bryce Canyon , pas le parc, incorporé en 1997 est en fait la ville de Ruby,  tout lui appartient.

Le parc n’est pas fait pour visiter avec de gros VR.  ET si vous décidez de faire Bryce en une seule journée, vous aurez manqué beaucoup

Pour amateur de vélo de route, il y a plein de firmes vous offrant de faire une partie de la route 12 en vélo( pas si fréquenté que cela), un vrai défi, mais vous serez comblé de bonheur.

L'album Photo ICI

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

Sylvie Pierrôt
  • 1. Sylvie Pierrôt (site web) | 07/10/2018
C'est certain qu'y retourner, nous y passerions plus de temps. Ce sont les joies de la retraite et des itinéraires moins horairés! Vous avez bien fait d'en profiter!
Linda et Domenic
  • 2. Linda et Domenic | 02/10/2018
Bonjour, nous vous avons rencontré au sommet de Bryce lundi dernier, comme notre itinéraire ne nous permettait pas plus d’unjiur Là-bas il est grandement apprécié de lire votre récit. Merci et bonne continuité dans votre périple. Au plaisir
bmj2014
Bienvenue sur notre site, Je sais que mon compte de courriel me cause des soucis pour envoyer mes annonces de nouveau billets. J'espère que le reste du voyage s'est bien passé.
Christian Picard
  • 3. Christian Picard | 01/10/2018
Puisque vous visitez des canyons sur toutes ces formes, informez-vous donc s’il existe des expéditions de canyons en kayak. Je serais curieux. Au cas où l’intérêt pourrait se manifester. Si oui, s’est quoi la distance.

Merci et bonne continuité

Christian
Suzanne et Lucien
  • 4. Suzanne et Lucien | 01/10/2018
C'est ça le bonheur de découvrir à chaque jour quelque chose de nouveau!
On comprend tellement ,une telle expérience restera marquer toute votre vie ! Notre tour du monde en 2009 est gravé dans notre mémoire et impossible d'oublier chaque endroit visiter, merveilleux ça nous rempli de bonheur! Profiter et déguster chaque moment ! On pense à vous deux! Bises xxx
Manon et Alain Marcoux
  • 5. Manon et Alain Marcoux | 30/09/2018
Bonsoir à vous deux, je viens de finir de lire vos billets. Quel voyage que vous avez entrepris. La d'inscription et les photos sont très bien. Les vignobles de la vallée d'Okanagan, les couleurs des cayons et les montagnes, les parcs c'est super!!!! Le blog est très intéressant, merci à vous deux de nous faire voyager. Au plaisir de lire vos billets. Bonne continuité. Manon et Alain
bmj2014
Merci Manon et Alain, par contre pour les vins de l'Utah, de la vrai piquette.
bmj2014
Merci Manon et Alain, par contre pour les vins de l'Utah, de la vrai piquette.

Ajouter un commentaire