En route vers le parc National Glacier au Montana.

          Ayant quitté le Dakota du Nord, nous prenons la route et entrons rapidement au Montana afin de nous rendre au parc National Glacier, mais nous coucherons un soir auparavant dans la ville de Valier, encore un nom francophone d’un monsieur du Wisconsin.

Valier

          Ayant quitté le Dakota du Nord, nous prenons la route et entrons rapidement au Montana afin de nous rendre au parc National Glacier, mais nous coucherons un soir auparavant dans la ville de Valier, encore un nom francophone d’un monsieur du Wisconsin.

Le Montana est vraiment intéressant, c’est un vrai grenier, des champs de blé à perte de vue et des pâturages plus grands que nature et des centaines de bovins noirs Angus. Il y en a beaucoup, mais disons qu’ils ont beaucoup d’espaces. Les récoltes ici sont commencées et nous voyons beaucoup de moissonneuses batteuses.               Valier, petit village d’une centaine de personnes, nous arrêtons au marché local, et le proprio curieux de voir notre roulotte et la plaque qu’il ne connaissait pas.

Valier et les moissons

Bear Spray

Le pays des ours

Super cordial, ils nous donnent des endroits à visiter, mais surtout nous met en garde que des grizzlys visitent le camping le soir ou le matin. Eh oui, les enseignes à l’entrée du camping nous confirment le tout.

D’ailleurs nous avions acheté notre Bear Spray, indispensable dans cette région en cas de rencontre avec cet animal.

Il nous mentionne que du camping, normalement, nous verrions les Rocheuses, mais à cause des feux, niet.

           

Glacier NP

               On arrive le lendemain au Camping St. Mary’s du parc National, ici encore sans service, mais odeur de fumée et la vue est gâché à cause de celle-ci.  Notre journée était de faire la route Going To the Sun qui traverse les rocheuses, une route d’environ 80 km, mais nous apprenons que celle-ci est fermée puisque les feux font rage à l’ouest de cette route. D’ailleurs tout est évacué de ce côté: hôtels, campings, etc.

               Nous allons à Logan Pass, mais à cause de la fumée, il nous est presque impossible de voir les sommets entre 8000 et 10,000 pieds. On décide de faire une randonnée soit la Hidden Lake Trail, la vue est magnifique quand même. Intéressant de voir les autos rouges Red Jammer servant de bus. Leur carrosserie date des années 30. Voir info ici              

Red Jammer

Hotel Many Glacier

Hotel  Many Glacier

Ayant terminé cette randonnée assez tôt, je propose à ma douce d’aller prendre l’apéro à l’Hotel Many Glacier bâti au début des années 30 sous un style suisse sur le bord d’un lac. Wow, quel hôtel, mais surtout quelle vue sur le mont Grinnell. D’ailleurs le lendemain, nous irons sur la Grinnell Glacier trail. On peut acheter du vin au dépanneur de l’hôtel, demander des verres au resto et l’amener dans le grand hall d’entrée ou sur les terrasses, super. Chose impossible dans nos hôtels !!              

     La nuit a été froide, autour de 4 C, mais bien au chaud dans notre roulotte, on décide de partir plus tard pour faire la longue randonnée. Vers midi, nous partons sur celle-ci et oups, la piste nord est fermée puisque des grizzlys s’y trouvent, mais on peut y passer par la rive sud du lac. Une bonne randonnée aller-retour de 20,5 km et une montée jusqu’à 1987 mètres (6600 pieds). C’est une dénivellation de plus de 660 mètres (2000 pieds). Mais l’effort en vaut la chandelle, nous arrivons au glacier et son lac turquoise. Nous rencontrons des boucs de montagnes et au retour des orignaux. Cette randonnée de près de 6 heures, nous a creusé l’appétit et décidons de manger à l’hôtel Many Glacier qui est en début de piste. Un succulent repas et un super service.

               Le soir, la pluie est arrivée et a duré toute la nuit. Lorsque nous avons ouvert les rideaux, les hauts de montagnes étaient tout blanc, il avait neigé.

               Nous refaisons le chemin vers Logan Pass, la fumée est moins intense, on peut mieux admirer les hautes montantes mais les sommets sont cachés par les nuages.

Glacier du Mont Grinnell

Coucher de soleil

Coucher de Soleil sur St. Mary's campground

 En fin de journée, les nuages se dissipent et pouvons voir les sommets enneigés de notre terrain de camping. Finalement, cette vue nous ramène notre bonne humeur et tout un coucher de soleil. Le Matin au réveil, la vue est superbe mais nous devons quitter pour aller à Banff en Alberta. Nous admirons les Rocheuses de loin et tout est blanc. Nous sommes fin aout !!!!

Plus de photos de la région de Glacier NP sont ICI

Glacier NP Montana

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

Sylvie Pierrôt
  • 1. Sylvie Pierrôt (site web) | 06/09/2018
WOW! Ça c'est de la faune! Coucher de soleil époustouflant!
Carol8ne Bonin
  • 2. Carol8ne Bonin | 05/09/2018
Bonjour les amoureux,
J’adore vous lire. Vous me faites voyager! J’ai l’impression d’y être à vos côtés. La faune et la flore sont magnifiques. Continuez de vous faire plaisir par ces petits bonheurs de la vie.
Vous êtes inspirants! ❤️
bmj2014
Merci Caroline, ma belle Jacinthe va écrire le prochain billet sur la région de la Vallée de l'Okanagan et ses 185 vignobles.
Jojo et Mike
  • 3. Jojo et Mike | 04/09/2018
Nous lisons vos info lettres avec beaucoup d intérêts. Toujours un plaisir de les recevoir. Que d infos pertinentes s’y tirouvent. Vos photos sont très bien choisies et ont y voit tout votre bonheur . Bonne continuation les amis .
bmj2014
Bonjour à vous deux, aujourd'hui on a pris le lunch et je suis certain que vous auriez aimé. Dans un vignoble, en face du lac Okanagan. ;)

Ajouter un commentaire