Partie 1-Les outils de planification

  • Par bmj2014
  • Le 29/07/2018
  • Commentaires (4)

      Comme déjà mentionnés dans le préambule, nous sommes très chanceux, le WWW a révolutionné la démocratisation de l’information. Des outils disponibles auparavant que pour les spécialistes du voyage sont partout et même l’info nous viens de voyageur qui parle de leurs propres expériences. Plusieurs membres de la FQCC ont des blogues formidables, d’ailleurs cela serait bien que la FQCC mette une section fermée (sans possibilité de commentaires) sur le forum avec tous les blogues des membres.

      Commençons par le début : OU ALLER !!  Oups, je l’avais oublié lui, bien non puisque c’est à vous de le décider soit par la lecture d’un magazine, d’un livre, d’amies, d’un rêve d’enfance.  Une fois choisi, on commence la planification.

Beaucoup de texte et plusieurs liens, espérant vous garder...

Namap

Quelle période et Météo!!

    

    Pour apprécier notre visite et surtout les activités que nous voulons faire choisir la bonne période est primordiale. Pour la Floride, certains ne veulent rien savoir de l’hiver et donc choisissent de partir après Noel et revenir fin mars. Pour nous c’est l’inverse, on aime l’hiver, mais l’entre saisons est plate à mourir(novembre-décembre) et de plus la plus belle saison dans le sud des États-Unis, ouragan terminé, mer chaude, pas de foule, etc. Donc nos voyages se font toujours à cette période. Pareil lorsque nous prenions nos vacances d’hiver, on partait pour les iles en avril, on était certain de ne pas revenir dans une tempête et on sautait presque directement dans le printemps. Chacun ses choix.

     Comme cette planification regarde un voyage dans l’ouest, les exemples seront en fonction de ce voyage. Mais vous pourrez les appliquer pour n’importe laquelle de vos destinations. Aussi étant bilingue, mon choix d’outils sera aussi bien en français qu’en anglais.

Météo et horaireWeather symbol publicdomainP

 

     Il faut donc vérifier des sites de météo affichant des historiques, des sites pour savoir si l’endroit où nous voulons aller est ouvert. Des guides afin d’avoir le pouls en fonction des saisons.

     Pour moi, les incontournables sont Accuweather, National Hurricane Center(pour les ouragans), Weather underground. Pour l’ouest, je vais ajouter Weather.com

Accuweather

Wunderground

NOAA-Ouragan

Tornades

     Pour mes exemples, je vais utiliser Accuweather puisque pour moi, l’interface est la plus simple. Aussi les exemples sont pour un PC, mais les applications existent pour IOS et Android. Elles sont déjà installées sur nos appareils.

    Je regarde en premier les moyennes de mes principales destinations : prenons quelques destinations et regardons la moyenne journalière haute (MH) et moyenne basse (MB) et celle de l’an passé (2017) soit la plus haute température de la période (ADH) et la plus basse (ADB). Présenté sous ce format(MH,MB*ADH,ADB). Température en Celsius.

Glacier Park, Montana St-Mary’s 3 ième du mois d’aout. (22,6*31,6) parfait pour la randonnée en montagne le jour, chauffage le soir!

Banff fin aout (22,8*29,2) parfait pour visiter, mais on doit penser chauffage le soir aussi. Les variations sont énormes. On voit très bien aussi qu’après le 15 septembre, on peut avoir du gel.

 Température à Banff

Kelowna-Début septembre (24,8* 36’12) wow!! On chauffe encore la nuit et en T-shirt le jour.

Température à Kelowna

Yellowstone, Gardiner, autour du 10 sept. (21,0*27,0) Hum, eh bien milieu aout ((25,3*25’1) disons que c’est toujours frais la nuit, mais fin septembre cela devient très risqué.

Température à Yewlowstone

   On peut bien voir pour la partie nord, que nous y serons après les grosses chaleurs et avant le gel. Déjà fin septembre, les risques de gel augmentent.

Cherchez par vous-mêmes nos principales destinations : Bryce Canyon, Zion, Death Valley, Palm Spring, Sedona, Phoenix et Tucson. OK on regarde Tucson puisque l’Arizona remplace nos vacances en Floride.

Tucson- sem. du 20 novembre (24,6*30,11) .OK que le vélo sera agréable et que dire du golf

Température à Tucson

 

Activité et visite

      Nicubunu comic characters camera

  

    Les informations me viennent en partie du forum de Lance, pour cette partie des États-Unis puisque, il y a une forte concentration de membre dans les états de l’ouest. Pour eux, c’est la haute saison pour faire du camping. Les plus beaux endroits se remplissent vite les fins de semaine, mais un gros avantage, beaucoup ne vont pas dans des campings, mais sur les terres du gouvernement américain (Bureau of Land Management, US Forest, US Dept. Of Agriculture) camping gratuit ou à faible coût. J’y reviendrai dans d’autres sections. Tout est ouvert, moins de foules, les écoles sont recommencées et une plus grande facilité de visite des grands parcs.

Voici quelques sites intéressants pour planification

Road Trippin (Français)  Lien

Voyage Forum  Lien

Arizona(Français)  Lien

Midwest Living  Lien

Colorado (Français)  Lien

Utah (Français)  Lien

Californie (Français)  Lien

Ceci n’est que la pointe de l’iceberg, Google est votre ami.

Où demeurer

    Qubodup cartoon tipi tent with red flagPour la façon de voyager, vous faites votre choix, mais pour planifier les endroits pour faire dodo, on a l’embarras du choix. Point important, si vous visité hors saison, il y a plein de rabais. Aussi dépendant de vos équipements, il y a certain endroit moins disponible pour de gros équipements. Une classe B pourra aller partout et selon moi au plus bas coût pour les frais de camping, gaz et facilité de visite surtout dans les grandes villes. Aussi un gros avantage lors des déplacements entre les différents points et aussi un seul véhicule fait tout. Un site intéressant sur le nombre de terrains disponibles dans les parcs Nationaux en fonction de la longueur.

Camper Report

    Une fois que vous avez décidé de vos principaux points d’intérêts, on doit s’intéresser ou faire dodo surtout lors des points de chute importants (ou l’on reste quelques jours et visitons les alentours.

   Voici quelques sites, j’y reviendrai lorsque je vous montrerai mes trajets.

AllStay Pro pour navigateur ($33US par année), n’inclus pas les app sur tablette et téléphone, mais la pro peut être utilisée sur les tablettes et téléphone avec les navigateurs intégrés.

     Application la plus intéressante pour toute l'Amérique du Nord, malheureusement en anglais puisque celle-ci inclus tout: Camping, Walmart, Gaz , commentaires des campeurs, etc. Seul grand défaut, on ne peut planifier un trajet. Un must pour moi. Disponible pour navigateur, IOS et Android.

Allstay Pro

Good Sam (carte de membre de Camping World). Aucun camping ne leur appartient.

     Si vous êtes membres Good Sam, vous avec accès à un planificateur de route avec camping à proximité. Par contre, il manque beaucoup de camping gratuit ou public. Sa force, ce sont les campings privés. Une bonne carte à avoir, rabais 10% dans plusieurs campings.

Good Sam Club/

Passsport America.

      Pour des sites hors saisons, ou dans des endroits moins populaires, elle offre des rabais de 50%. Il faut bien comprendre les restrictions mais si vous faites une bonne planification, elle est une pépite d'or. Parfait en déplacement pour ceux qui n’aiment pas rester dans des Walmart et Flying J. Il y a des petites trouvailles formidables parfois. Pour les campings à rabais rien de mieux. Je l'ai et elle se paient toute seule. Juste dans mon prochain voyage, je vais l'utiliser 20 jours pour une économie de $300 US. Application disponibles.

Voir lien sur la droite

     Pour des campings à bas coûts ou $0(Boondocking)

Free campsites

      Et on peut même planifier notre trajet bâti par les membres qui l’utilisent. Parfait pour les amateurs de Boondocking. J'ai trouvé 5 jours de camping gratuit, en BC et proche de Grand Teton et Yellowstone.

Free Campsite

     Pour camper autrement, il y a des clubs spécialisés, ici je ne parle pas du type FQCC ou FMH, mais qui permettent de coucher dans des endroits qui ne sont pas des campings mais souvent bien plus agréable, soit des vignoble, des  ferme, terrain de golf, etc.

     Au Québec, Terroir en VR est nouveau et fait partie de ce groupe, espérons qu’ils élargiront leur horizon ayant de loin le meilleur système de réservation. Maintenant en Ontario et dans les Maritimes, Bravo.

Terroir en VR

Harvest Host

     Est un site américain avec plus de 590 vignobles, fermes et autres ($49 US/an), j'ai été membre et avons adorer.

Terroir en VR

 

RV Golf Club

     Vous voulez faire le tour des E-U et jouez au golf et couchez sur place, la plupart des terrains de golf ont de grands stationnements et la plupart des douches et restaurants.

RV Golf Club

     Je ne parle pas des KOA, puisque pour moi, ils sont beaucoup trop dispendieux et il y a tellement meilleur ailleurs. La carte rabais ne vaut pas le coup quand les prix sont souvent 20-50% plus $$ qu’ailleurs.

 

Quelques sites de réservation

Reserve America

     Le site principal que les parcs d’états, et plusieurs parcs nationaux utilisent pour les réservations et services américains.

https://www.reserveamerica.com/unifSearchResults.do

Book Your Site

     Une centrale de réservation utilisée par beaucoup de camping privé aux É-U

https://www.bookyoursite.com

 

Je n'ai pas retenu RV Parky puisque j'ai été extrêmement déçu, il manque beaucoup de camping disons que leur priorité est de vendre des services aux campings.

 

 

 

 

Camper Report

 

 

 

 

Passport America, Save 50% on Campsites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaliuation sur les campings, les visite et autres

      EvaluationS’il y a un aspect important d’un voyage est de connaitre l’opinion d’autres personnes qui ont visité des campings ou autres. Il y a plein de sites, mais plusieurs sont biaisés parce que leur but premier est de vendre de la publicité, je nomme Yelp, Pages Jaunes, Yellow Pages. Le nom qui revient souvent est Trip Advisor, il y a du bien, mais il est tellement utilisé qu’il est assez fiable. Ayant écrit de nombreuses opinions sur le site, je n’ai jamais été censuré sur mes annotations. PS Ne pas utiliser le traducteur, ils assassinent le sens des commentaires. Google traduction n’est pas vraiment mieux.

Pour les campings, voici mes choix

    Google Map vue satellite et Street View : Quoi de mieux que de voir à quoi ressemble un camping vu des airs? Est-il près d’une autoroute, voie ferrée, d’un lac, etc. Souvent, je disqualifie le camping à cette première étape.

RV Park Reviews, par des utilisateurs et les commentaires sont assez juste.

http://www.rvparkreviews.com/

Les forums; FQCC, LOA, et autres.

     Il faut trouver dans les commentaires, ceux qui font du camping comme vous. Si vous êtes un amateur de terrain avec plate-forme en ciment et que vous plaignez qu’il n’y en a pas, bien pour moi, je passe par-dessus ce commentaire. Malheureusement, vous n’avez pas fait de recherche avant d’y aller.

Plus d’infos

      Votre bibliothèque locale est un endroit formidable pour voir des guides de voyage, plus accessibles dans les plus grandes villes par contre. Mes préférés; le routard, Lonely Planet plus terre à terre que les Fromers, Michelins et autres. Il y a ceux d’Ullyse plus spécialisé.

     Prochaine étape, on commence notre première partie du trajet entre le Québec et l’ouest, on mettra en pratique nos outils.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

André Bastien
  • 1. André Bastien | 24/04/2019
Merci de partager votre expérience
Yves Vermette
  • 2. Yves Vermette | 13/11/2018
Bonjour et merci de prendre le temps de partager votre expérience avec tous. J’ai une question sur les applications de météo dont vous avez parlé. J’ai regardé AccuWeather et Weather Underground et je n’ai pas pu trouver les moyennes de température pour le passé par semaine ou par mois. Vous avez mentionné les avoir trouvé pour l’année d’avant. Pourriez-vous m’aider à trouver cette information svp. Cela m’aidera à planifier les périodes plus appropriées pour visiter l’ouest amuet les grands parcs.

Merci.

Yves
softin
  • 3. softin | 26/09/2018
Wow, je viens de commencer à lire votre blog à cause de l'information que vous avez mise sur le forum de la FQCC. Ça commence bien, tellement de bonnes informations. Ça promet pour la suite.Bravo
bmj2014
Merci et n'oublier pas de vous inscrire pour recevoir les derniers billets

Ajouter un commentaire