2018-Ouest Canadien et Américain- Les préparatifs

     Bienvenue, je vous présente des textes concernant la préparation d'un long voyage en VR. Ici je parle de la préparation de notre voyage dans l'ouest canadien et américain.

   Eh oui, que de préparatifs, on ne part pas comme cela. Il faut beaucoup de planification:

-choisir les bons campings

-les activités à faire et parcs à visiter

-connaitre les conditions météo sur la route et à nos destinations.

Ces billets sont  de vous donner notre expérience à préparer un voyage de longue durée.  Le sujet portera sur la planification de notre voyage de +de 115 jours du côté canadien et américain.  Je l’ai découpé en plusieurs billets pour en faciliter la recherche et la lecture.

Partie I- Les outils de planification

Partie II-Du Québec vers l'ouest, stratégie et route

Partie III- Les visites qui s’imposent sur le chemin vers l’ouest

Partie IV- Du Canada et les grands parcs du Nord des É.-U.

Partie V- L’Utah, un état incontournable

Partie VI- L’Arizona, Grand Canyon, le soleil, les golfs

Partie VII- Le retour et les endroits à visiter

 

Préambule

       Nous sommes chanceux maintenant avec l’internet, des sites comme Googles, des applications pour mobiles, etc., la planification d’un long voyage peut se faire beaucoup plus facilement.  Avant nous faisons venir les tripkit de CAA, les guides et avis d’amis qui avais parcouru les mêmes routes. On suivait des traces bien précises. Aujourd’hui, partir à l’aventure, sortir des sentiers battus, visiter des lieux souvent non répertoriés est beaucoup plus facile.

    Après avoir fait la Floride et découvert des endroits paradisiaques et presque sauvages (Little Talbot , Fort de Soto, Cedar Key, Etc.) et visiter les grandes attractions telles que Key West qui m’a laissé un souvenir d’un ghetto touristique genres Wildwood pour adulte ou Bahia Honda qui est une plage tout à fait bof avec la vue sur d’un pont,  donc maintenant j’aime prendre le temps de bien choisir mes destinations avant de partir.

Passons aux choses sérieuses, la préparation d’un voyage dans l’Ouest Canadien et américain. Qui dit ouest, dit de grandes distances, des parcs nationaux et d’états en grands nombres, des trappes à tourisme, du dépaysement, etc.

     Pour bien planifier, il faut y aller par étapes :

  • Quand : à quelle période de l’année?
  • Combien de temps : important, on veut voir, pas courir.
  • Comment : Roulotte, VR, ou autres et réservation ou pas.
  • À voir et À faire, ceci aura un effet important sur les lieux où nous irons
    • Décider des grandes étapes, villes, régions, etc.
    • Visite et/ ou activité.

 

Little talbot sp

Quand

Route Going-to-the-Sun . Credit: NPS / Tim Rains

     Pour l’Ouest Américain, il faut bien comprendre que l’été, il ne fait pas chaud, mais très très chaud surtout dans ces états Arizona, Utah, Texas, Nouveau-Mexique. Donc, il reste 2 périodes intéressantes:

-d’avril  à  juin

-d’aout à octobre.

Pour nous l’idéal est à partir d’aout puisque nous commençons au nord et finirons au sud restant en Arizona tout le mois de novembre, ceci remplace notre voyage en Floride de novembre et décembre.

  Si nous étions partis en avril, on aurait commencé par le sud en remontant vers le Canada, il y a trop de chance de route fermée dans les parcs du nord. D'ailleurs Au Glacier Park la route Going to the sun (Lien) n'a pas ouvert dans sa totalité avant la  Saint-Jean. Même choses pour Yellowstones ou beaucoup d'attractions et de camping ouvre début juin

 

Combien de temps

      Si vous aimez comme nous la nature, le golf, le kayak, les randonnées et les visites touristiques, vous manquerez toujours de temps. Nous avions déjà choisi de passer 5 semaines en Arizona, nos vacances et au moins 6 semaines pour le reste plus 1 semaine pour le retour. Mais en parlant avec des membres du Forum Lance of America (un groupement indépendant de propriétaires de roulotte et campeur Lance), principalement résidant de l’ouest, il est vite apparu que juste pour l’Utah, il nous faudrait au moins 25-30 jours, puis nous avons ajouté Death Valley et un rassemblement de Lance (Lien) à leur usine de Lancaster, CA. Ouf, au moins on est à la retraite et on aime voyager. Finalement, nous partirons 15 semaines.

     Donc, si vous avez une plage serrée, reportez votre voyage ou allez moins loin, mais visitez à fond une seule région, un conseil reçu d'un voyageur expérimenté.

Lance1575

Comment et réservation ou pas

     Oui ce voyage se fera avec notre petite roulotte Lance 1575 tiré par notre Ford Explorer. C’est idéal, nous changeons d’endroit assez régulièrement et sommes des gens d’extérieur.

     Maintenant réservation ou pas, tout dépend des endroits et de la saison. Aussi en réservant, nous avons souvent le choix du terrain et dans certain cas, cela est très important. Nous aimons avoir notre porte de roulotte vers l’ouest, il faut se rappeler que le soleil se couche tôt à l’automne, et le souper avec le soleil est très agréable. Autre exemple, à Banff, le terrain est avec vu sur les rocheuses. Donc sur 110 jours, on a 76 jours de réservés. De plus, nous aimons les terrains en dehors des villes. Bon exemple, pour la région de Phoenix, tout le monde va à Mesa, Apache, etc. en pleine ville. Nous on a choisi à l’extérieur sur un plateau dominant la ville, pas de trafic et facilité de s’y rendre.

     Aussi nous serons à Kelowna, la fin de semaine de la fête du Travail donc le calendrier est important, les campings sont pleins et $$ pour l’Action de Grâce américaine, on voulait un SP près de Tucson, mieux réserver tôt.

     Glacier Park NP, Yellowstone, Sedona, sont des endroits très populaires et le choix des BONS campings est important et l’automne est aussi une haute saison pour beaucoup de résident de l'ouest après avoir vécu la chaleur de l'été.

 

À voir et À faire,

 

 

 

Photo via Good Free Photos

Ceci aura un effet important sur les lieux où nous irons

  • Décider des grandes étapes, villes, régions, etc.
  • Visite et/ ou activité.

     C’est ici que les recherches sont les plus importantes puisque, c’est à ce moment que nous pourrons commencer à planifier le trajet et le couple doit s’entendre sur les priorités. Comme nous ne sommes pas grandes villes, on élimine la visite de Toronto, Chicago, Minneapolis, Calgary, Edmonton, etc. Cela nous donne plus de latitude pour les temps de visite et le choix des routes.  

     Nous voulons visiter les grands parcs et les alentours, voir les vignobles de l’Okanogan et de l’état de Washington, faire de nombreuse randonnée en montagne, du kayak, etc. Pour la partie vacances, la planification sera plus facile, nous connaissons bien le nord et le centre de l’Arizona.

     Donc nos principaux points du départ de la planification :  Théo. Roosevelt NP, Glacier Park NP, Montana, PN Banff, PN des Glaciers Canadien, Radium, Vallée de l’Okanogan, Spokane, WA, Yellowstone NP, Grand Teton NP, Bryce Canyon NP, Zion NP,  Moab, Death Valley NP, Grand Canyon North NP, Sedona, Phoenix, Tucson....

#Retour au début

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire