Vos Impôts 2018

Quoi de neuf...

Eh oui, c,est encore une fois la saison des impôts mais dites vous que c'est le printemps approchent ... surtout cette année avec toute cette neige.

Comme expliqué dans le courriel, ceci est une nouvelle formule plus dynamique et nous pourrons ajouter du contenu pendant toute l'année.

Vous pourrez parcourir la section Affaire et Avoir soit par les liens à gauche ou le menu en haut.

Nouveautés 2018

Cette année, peu de grand changements mais ne vous en faites pas, nos gouvernements ont réussi à en soupoudrer un peu partout. Vous pouvez cliquer sur les mots en gras et souligné, ce sont des liens pour plus d'information.

Achat nouvelle maison

Québec a mis en place un crédit d'impôt pour l'achat d'une nouvelle habitation(résidence principale) un crédit de $750 qui copie celui du fédéral. En fait plus généreux que celui du fédéral qui est de $626. Le crédit peut être partagé entre les copropriétaires. Bonne nouvelle, si un des 2 copropriétaire a déjà été propriétaires et l'autre non, le crédit pourrait être disponible quand même pour celui-ci. Vérifier avec nous.

Rénovert

Le programme de crédit remboursable a été reconduit pour des réno éco-responsable pour la résidence principale ou chalet. Le programme se termine le 31 mars 2019. Les particuliers ont jusqu’à cette date pour conclure une entente avec un entrepreneur reconnu et ils devront acquitter leurs dépenses de rénovation avant le 1er janvier 2020. Les travaux doivent viser une meilleure performance écoénergétique: isolation, étanchéisation, portes et fenêtres, chauffage, climatisation, chauffe-eau, etc.

Garde d'enfant

Au Québec, la limite de crédit de frais de garde d'enfant est maintenant de $9500 au lieu de $8 000 pour enfant né après le 31 décembre 2011 et de $13 000 ayant un handicap grave sans  limite d'âge.

Aussi, pas de changement majeur pour les contributions additionnel si le revenu familial est supérieur à $52 220.

N'oubliez pas que seul le payeur dont le nom est inscrit sur le relevé 30 peut déduire les frais de gardes dans le cas d'une séparation ou divorce. On a eu plusieurs cas ou ce n'est pas celui qui payait en réalité qui avait droit au crédit ou devait payer la contribution additionnel. Vérifier avec nous..

Un calculateur est mis à votre dispositions par Revenu Québec ICI .

Aidant naturel

S'il y a un sujet complexe, c'est celui des aidants naturels mais cette année encore, les 2 gouvernements ont apporté des améliorations à ces crédits. L'idéal est que si vous prenez soin d'un proche même si vous n'habitez pas avec lui, il est important d'en discuter avec nous lors de notre première rencontre. ICI un lien vous expliquant la définition d'un aidant pour le Québec.

Ainé et retraité

Si vous avez plus de 70 ans, le crédit d'impôt pour maintenir son autonomie dans sa résidence principale subie une cure de jeunesse. Maintenant cela inclut l'achat ou la location de cannes, béquilles, marchettes, fauteuil roulant non motorisé et équipements pour personnes malentendantes. Vous pouvez obtenir un crédit de 20% au-dessus de $250 au Québec. Plus de détails ICI

Il y a aussi un nouveau crédit remboursable pour le soutien aux Ainés au Québec, nous ferons les calculs pour vous si vous y avez droit.

Des changements aussi au niveau des critères pour personne vivant seul vivant avec d'autres proches.

Le fameux crédit d'impôts non remboursables pour travailleur d'expérience passe de 63 ans à 61 ans. Donc si vous travaillez encore et gagné plus de $5000, vous pourriez avoir droit à un crédit pouvant atteindre $1650. On fera les calculs pour vous.

Autre changement

-La prime de la RAMQ baisse à $641,50 pour 2018. N'oubliez que la pluparts des citoyens qui n'ont pas d'assurance privé (Du particulier, conjoint ou parent) doivent payer cette assurance en fonction du nombre de mois non couvert même si vous ne prenez pas de médicament.

Un exemple qui arrive souvent, un étudiant qui termine ses études et qui n'est plus couvert par ses parents et s'il a un emploie et qu'il n'a pas d'assurance médicale de son employeur DEVRA payer la RAMQ et doit s'inscrire. Voir LIEN.

Ici un excellent QUESTIONNAIRE si vous devez vous inscrire ou non.

-Si vous avez un animal d'assistance dressés pour exécuter des tâches précises pour un patient souffrant d’une déficience mentale grave, certaines dépenses pourraient être mise comme frais médicaux au fédéral.

-Le crédit pour dividende au Québec passe de 16% à 15 %.

-N'oubliez pas toute vente ou cession de terrain, résidence personnelle, chalet, maison à revenu, condo, doit être déclaré aux impôts sous peine de forte amende. Pour une résidence personnelle, il n'y aura aucun impôt à payer.

-Même chose si vous décidé de louer votre maison, chalet ou autre et que vous l'habitiez avant. L'inverse est aussi vrai. Un autre exemple, vous loué sur AirBnB, cela compte.

 

Quoi d'autressss

Maintenant si vous voulez vous inscrire à Mon Dossier Fédéral et Mon dossier Québec, suivez ce LIEN.

Vous trouverez aussi des info sur des formulaires que nous mettrons en ligne et autre info.

Maintenant, nous vous offrons de vous divertir et de voir le voyage que Jacinthe et moi avons fait en 2018, soit l'ouest Canadien et américain dans notre Petite roulotte  ICI. Les plus récents billets sont en premier.

Et plein de PHOTO

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !