CELI & REER pas du tout pareil

CELI ou REER , les comprendre

Voici ce que j'ai lu ce matin le 27 janvier 2020

Le sondage de la TD démontre que 32 % des Québécois admettent ne pas savoir ce qui différencie les deux produits financiers, alors que plus de la moitié considèrent les deux comptes comme des éléments indispensables de leur stratégie d’épargne. Ce manque de compréhension est confirmé par le fait que 17 % des répondants disent choisir le CELI pour réduire leur revenu imposable, chose que ce compte ne permet pas de faire. Aussi, 35 % des personnes sondées déclarent ne pas comprendre les retombées fiscales du CELI; 31 % ne comprennent pas celles du REER.

Source Sondage TD

ET nous aussi, on nous appelle pour savoir quoi prendre mais comme nous ne connaissons pas vos besoins nous ne pouvons répondre catégoriquement.

 

Mais voici un peu d'information.

REER= Régime enregistré d'épargne Retraite. Les cotisations sont déductibles du revenu mais le REER sera imposé lors de la sortie des fonds (cotisations et revenus)

CELI= Compte d'Épargne à Libre d'Impôts.  Les cotisations ne sont pas déductibles  et les revenus ne sont pas imposables

 

Normalement , le REER est pour le long terme, on le prends pour préparer sa retraite et le but est de ne pas s'en servir avant sa retraite.

En cotisant à un REER , on a le droit à le déduire de notre revenu brut et donc de diminuer nos impôts. Si on le sort, on doit l'ajouter à nos revenus et ont aura à payer de l'impôt. Si vous avez l'intention de sortir des montanst de vos REER pour faire des achats, ne prenez pas de REER, ce n'est pas le bon choix. Pour l'achat d'une maison on peut utiliser une partie de notre REER( $35,000 en 2019) mais il faudra le rembourser sur 15 ans.

Donc ne pensez pas ouvrir un REER si vous voulez acheter un VR, un auto, un bateau, etc. Prenez un CELI si le projet est à moyen terme. S'il est à court terme, un simple compte d'épargne est à privilégié.

Autre point important, un REER est un bon choix  que si vous payez de l'impôt ou un taux d'imposition important.

Vos droits de cotiser un REER sont en fonction de vos revenus de travail incluant ceux d'un travail indépendant déclaré bien sur.

Vos droits de cotiser du CELI est fixé annuellement et est déterminer par le gouvernement fédéral. Il n'est pas relié à vos revenus.

 

 

 

Lien

Une petite vidéo de l'Autorité des Marchés Financiers du Québec. (L'AMF)

On explique le tout ICI

Desjardins a un bon comparatif

 

Bonne réflexion

Robert

 

Desjatdins Comparatif REER CELI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !