Moab et ses parcs

  • Par bmj2014
  • Le 21/01/2020
  • Commentaires (0)

La région de Moab : Dead Horse Point SP, Parc National Canyonland et Parc National. Arches.

 Ouf, une région, disons très touristique, que celle de Moab.

Petite anecdote, un des premiers habitants de Moab  était Frenchie, pas Frenchie Jaraud pour ceux l’ayant connu , mais un trappeur canadien-français venu en 1877 et qui était son partenaire pour faire un ranch? Un noir du Sud américain, disons  qu’ils étaient assez différents des mormons ayant fondé la ville de Moab.    L'histoire ici en anglais         

Mais pourquoi visiter cette région, c’est le début des grands canyons sur la rivière Colorado et Green qui ne deviendrons qu’une au bas du parc Canonland devenant la rivière reconnut pour ses rapides les plus monstrueux du monde. Nous ne les ferons pas. Mais irons l'admiré du haut du parc d’état de Dead Horse point.  La vue de la tranquille rivière Colorado plus bas de 2000 pieds est incroyable, la vue change du matin au soir selon l’angle du soleil. Mais aussi, nous voyons ses canyons à perte de vue, on est vraiment petit. J’en ai choisi une représentant  le mieux ceci.
        

Dead horse point j admire la rivieere colorado
Canyonland dans sa spendeur

       Nous étions chanceux, nous avions choisi notre camping à moins de 500 pieds  de la falaise, un beau camping tout neuf à prix très raisonnable versus ceux de Moab. Autre point intéressant , on est à moins de 15 km du parc national national de Canyonland, et la vue de celui-ci est sur les canyons de la rivière Green.   Ce sont des parcs qui sont peu visités en général ou la plupart des visiteurs y passent moins de quelques heures pour les deux. Mais, c’est ceux-ci qui pourront mieux vous faire comprendre la grandeur ce cette région et de bien comprendre le Grand Canyon plus au sud. Comme d’habitude, nous faisons nos randonnées . Au lever du jour de notre départ, une violente pluie s’abat sur la région, créant sur les routes des torrents de boue descendant des montagnes se jetant sur les routes, trottoirs et autres. D’ailleurs, on ne doit jamais partir en randonnée s’il y a un risque de pluie forte , puisqu’il sera très difficile de sortir des pistes.
              

Mais  aussi. Moab compte un autre parc national, mais lui beaucoup plus populaire , soit Arches, plus de 3 millions de visiteurs, viennent voir les arches qui se sont formées naturellement par l’érosion de  roche plus molle laissant au-dessus les roches plus dures. Il y en a plus de 2000 dans ce parc, mais quelques-unes sont connues mondialement, soit arches Delicate, emblèmes de L’Utah sur ses plaques automobiles.

Arche delicate dans sa spendeur
Arche landscape de 350 pieds de long

Mais une des plus surprenantes est l’arche Lanscape de plus de 350 pieds de longueur. 

Contrairement à Bryce ici il n’y a peu de colonne de roches, mais ils sont ici en forme d’ailerons.   Nous ferons une longue randonnée dans le Devils Gardens et nous marcherons sur certaine d’elles, nous rencontrons sur cette randonnée de nombreuses arches dont la Double O, Private Navajo, Partition , etc. Une des randonnées les plus difficiles, mais combien satisfaisante. Saviez-vous qu’il y a quelques années, Jacinthe avais la peur des hauteurs, je peux vous dire qu’elle est des plus vaillantes aujourd’hui. Elle me surprend  à chaque randonnée.

            

Les ailerons de arches
Riviere colorado couleur bouette

Pour les derniers jours, nous avons pris campement sur le bord du Colorado dans un camping du BLM(Bureau of Land management du gouvernement Fédéral Américain. Il faut bien comprendre que dans l’ouest américain , plus de 50% des terres sont fédérales. Disons que le décor est fabuleux puisque la rivière coule dans ce canyon qui part du Colorado, mais disons que l’eau de la rivière est verte ou rouge en fonction des pluies. De plus elle est peu impressionnante, étant plus petite que la plupart des rivières du Québec du moins  dans la région de Moab.              

Pour la ville de Moab, c’est une ville maintenant touristique qui est la mecque pour le vélo de montagne( Marc-André pourra vous le confirmer), du jeep hors route, quatre roues,  rafting, etc. Des milliers de ventilateurs  de ses sportsarrivent pour les fins de semaine.

               Enfin, nous avons pris le temps de jouer au Golf au club local de Moab, qui est très bien.

Donc, la région et à faire si vous venez par ici.

Nous partons maintenant pour l’extrême sud de l’Utah et le nord de l’Arizona soit à 6 heures puisque  notre voyage de cette région se fait dans le sens des aiguilles d’une horloge ayant commencé à 11 heures, ce que je recommande à tous.

 

Les photos sont ICI

Golf Moab la vue peut vous deranger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire