Banff et son parc

               Nous commençons la troisième partie de notre voyage, donc nous quittons le Glacier National Park aux É.U. pour nous rendre au parc National Banff en Alberta, nous retournons dans les vastes plaines en traversant le nord du Montana et le sud de l’Alberta. Disons qu’on ne sent pas vraiment de différence entre ces 2 régions sauf des Tim Horton en Alberta

Camping Caravane Tunnel Mountain

   Nous restons au camping Caravane  Mountain Tunnel de parc Canada dans le Parc national de Banff. Ce parc est super propre et accueillant. J’avais pris bien soin de choisir un terrain avec vue sur la montagne, le mont Rundle, mais la fumée des feux de la Colombie-Britannique a altéré le paysage.

               Banff, la ville est très touristique comme un petit centre commercial avec des noms connus : Lulumelon, Atmosphère, La Baie d’Hudson, Queue de Castor et autres. On ne perd pas trop de temps à la visiter. Tout est très dispendieux, la bière et le vin trop cher, c’est privé ici la vente de vin en Alberta et pas grand choix, Dominique assure toi que cela n’arrive jamais au Québec, on va être très malheureux, pas de conseiller, et des pilles de cartons dans les allées et prix $$$.            

Vue de la Lance 1575 au camping

Lac Peyto

Lac Peyto panoramique

      Bon passons au chose sérieuse, pour donner suite aux recommandations de Thérèse, nous allons en premier au lac Peyto en prenant la route des Glaciers, ouf. On n’est pas seul, on dirait que toutes l’Asie et l’Inde s’est donné rendez-vous ici. Cependant, tant mieux, c’est bon pour l’économie du Canada. Mais ils veulent tout voir vite et arrêtent tous au premier point de vue, mais le vrai spectacle est plus haut. Super de voir ce lac couleur émeraude et les montagnes qui l’entourent. Ah oui, nos amis du Québec Manon & Yves sont aussi dans la région, disons que la jasette entre Manon et Jacinthe va bon train ;)

Lac Louise

     On cherche d’autres endroits avec des paysages fantastiques, mais le temps gris et frisquet rend tout un peu terne. Nous arrivons ensuite au lac Louise, entrons par le Château Lac Louise, wow que cet hôtel a changé depuis 30 ans. Nous avons visité de belles galeries, mais le spectacle était à l’extérieur.

       Donc en arrivant devant le lac, je suis pris d’émotion devant le spectacle sous mes yeux. J’imagine juste la beauté si le soleil se présentait. Le surlendemain, nous ferons une randonnée pour nous rendre aux la plaine des six glaciers au Tea House à près de 2300 mètres d’altitudes.

Lac louise panoramique

Hotel Banff Spring

Source thermale Basin Cave

    Mais avant nous allons aller nous détendre dans les eaux des sources thermales de Sulphur Mountain, cette source dont l’eau est toujours à 39 C. Nous visitons le premier parc du Canada Basin Cave et comprenons que certains des premiers ministres ont bien compris de préserver cette belle nature pour nous.   

    Un autre endroit formidable à visiter est l’hôtel Fairmont Banff Spring, bâti comme un château écossais, ils ont surement la plus belle vue de l’entrée des rocheuses et les plus belles fleurs, le terrain de golf non plus, mais hors de nos moyens…             

      Comme prévu, nous avons fait avec nos amis , notre randonnée dans les montagnes autour du Lac Louise et avons fait environ 17 kilomêtres avec plus de 700 mêtres de dénivellation. Arrivée au Tea House de la piste Plain 6 Glaciers ou nous pouvons voir les 6 glaciers restant de la vallée du Lac Louise, nous avons été accueilli à ce refuge par Emilly du Nouveau Brunswick, qui y travaille depuis le mois de mai. Intéressant, elle reste en haut à ce refuge durant 5 jours et redescendre en bas  à pied pour 2 jours. Pas d'électricité, pas de TV, pas de cellulaire et dernièrement à cause des feux de forêts pas de chauffage dans le foyer même s'il fait près de  0 C la nuit. Par contre , aucune idée si leur copain monte ... Mais ils font de superbe soupe, chocolat chaud et nécessairement du thé incluant des biscuits fait sur place. Bravo à eux, le Tea House ferme le 10 septembre. À faire sans faute mais préparer vous 

Plain six glacier Tea House
Grand corbeau

    Seul bémol de la visite du parc, nous n’avons pas vu la moindre faune: wapiti, orignal, chevreuil, bouc, ours etc., une déception, mais notre amie le grand corbeau c’est pavané pour nous réconforter

Comme toujours une série de photos dans l'album ICI

Banff Peyto Lac_Louise Sulphur_mountain Basin_cave

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

Beauchamp yvon
  • 1. Beauchamp yvon | 17/09/2018
Oups! Banff est devenu Bangladesh avec Google
Beauchamp yvon
  • 2. Beauchamp yvon | 17/09/2018
Beau voyage dans le temps (44ans) grâce à vos photos pour moi. J’ai précédé vos pas en 1975.
Bangladesh, mont-sulphur, rivière Bow, les canyons,
le lac Louise, les glaciers etc.
Bonne continuation!
Yvon
Guy
  • 3. Guy | 10/09/2018
Salut à vous deux, vraiment agréable de vous suivre sur votre voyage. Dommage qu'on doit se contenter seulement de vos belles photos plutôt qu'être là en personne. C'est vraiment le voyage d'une vie et vous faites bien d'en profiter de chaque instant. Vous rendez surement tout le monde jaloux!! À+
bmj2014
Merci Guy de nous suivre. Et oui , c'est tout un voyage, on a plein d'image dans notre tête et aussi des fois nos jambes sont fatiguées.
Sylvie Pierrôt
  • 4. Sylvie Pierrôt (site web) | 06/09/2018
J'adore la photo du Lac Louise vue d'en haut!
Isa Bonin
  • 5. Isa Bonin | 05/09/2018
Salut à vous deux,

Que de souvenirs ... j'avais travaillé 3 mois à Banff dans mes ''jeunes années''. Pour ma part, lors de mon réveil à Banff (dans le village) , j'ouvrais mes rideaux de porte patio et il y avait toujours un wapiti à 1 pied de ma porte.... le temps semble avoir changé, Le paysage est par contre toujours magnifique! C'est super de vous lire, bonne continuation xxx
bmj2014
Merci Isabelle, on apprécie tes commentaires et oui pas de wapiti.
Caroline et Pierre
  • 6. Caroline et Pierre | 05/09/2018
Merci de nous faire voyager. L’ouest canadien est magnifique! Les photos sont superbes.

Ajouter un commentaire